Les CP à la mairie !


Vendredi matin, les CP ont été reçus à la mairie par Morgane D’Halluin, coordinatrice des dispositifs de participation des jeunes, Pascale Vanvlassenbroeck, adjointe au maire et Dominique Voet, conseiller municipal.  Une visite qui avait pour but de comprendre cette institution et son fonctionnement.

D’abord, le service de l’Etat civil nous a accueillis et expliqué son travail. Nous avons appris entre autre que ce service s’occupe d’organiser un des moments heureux de la vie: le mariage.

Pour bien comprendre comment se passe une cérémonie, quoi de mieux que de se mettre en scène! Nous voici donc invités à un « faux mariage ». Dans le rôle des « faux mariés »: Roxane et Cristiano ! et leurs témoins.

Installés dans la salle des mariages, nous attendons l’arrivée des « faux mariés ».

La cérémonie a été  présidée par un vraie adjointe Mme Pascale Vanvlassenbroeck.

Puis, actualité oblige et après avoir travaillé le sujet en classe depuis avril, nous avons voté. L’enjeu de cette élection n’était pas de choisir le Président de l’école Saint Alphonse mais d’élire un délégué de classe.

Deux candidats se sont présentés et ont expliqué leur programme.

L’occasion pour nous de vivre en vrai ce que nos parents ont vécu il y a quelques jours lors des élections présidentielles. Toutes les étapes ont été respectées :

1- Remise de notre carte d’électeur.

2- Vote à bulletin secret…

3- Dépouillement avec 4 scrutateurs.

4- Proclamation des résultats par le Président du bureau.

Cette expérience nous a permis de comprendre l’importance du vote et de notre devoir de citoyen. Peut-être de futures vocations naitront de cette visite…

Après un résultat serré, voici notre déléguée de classe !

Merci aux mamans qui ont joué le jeu et ont tenu le rôle d’assesseurs.

Enfin , avant de partir nous sommes passés par la salle du conseil municipal.

Un grand merci à la mairie, au service d’Etat civil, à  Pascale Vanvlassenbroeck, à Dominique Voet et à Morgane D’Halluin   pour cette belle et riche matinée!