Les petits scientifiques


À l’initiative de Mme Vanessa et de Mme Cécile, qui ont en charge les sciences en cycle 2 et cycle 3, les enseignantes du CP au CM2 ont inscrit leur classe pour des animations scientifiques proposées par Cap sciences qui anime tout au long de l’année scolaire une large palette d’ateliers scientifiques à destination des écoles élémentaires. A travers une approche pédagogique originale et du matériel didactique exclusif, l’animateur initie les enfants à la démarche scientifique.

Le jeudi 16 mars 2017 et vendredi 17 mars 2017, tous les élèves des classes primaires ont joué aux petits scientifiques.

Alexandre, un intervenant de « Cap sciences », nous a  donné goût aux sciences en utilisant la démarche  expérimentale. Pendant presque 2 heures, chaque classe a abordé un sujet scientifique.

Ainsi en CP et CE1, les élèves ont participé à un atelier « fée électricité », les CE2 ont manipulé et découvert le fonctionnement des aimants, les CM1 ont joué aux mécaniciens par le biais des poulies et des engrenages et enfin les CM2 sont devenus des spécialistes de la police scientifique. Les CP ont eu la chance de suivre un deuxième atelier ayant pour thème les couleurs.

Au programme de ces séances: réflexion, découverte, théorie mais surtout de la manipulation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.